• Vous êtes ici :
  • Actualités

Jim et Ferdinand !
Jim et Monsieur Max !

Aîné d’une fratrie extraordinaire, Chaïm Kaliski, dit « Jim », naquit à Etterbeek à l’instar d’une flopée d’illustres dessinateurs : Philippe Francq, André Franquin, Hergé, Daniel Hulet...

Autodidacte, bédéiste et mémorialiste, Jim est un être attachant, né avec l’Histoire, en 1929, l’année même du krach boursier de Wall Street. Il sera violemment plongé, tout gamin, dans cette Histoire avec la montée des fascismes et de l’antisémitisme en Europe.

L’Histoire, cet archiviste dans l’âme, « Jim-la-Mémoire », « Jim-le-Téméraire » !, n’a pas cessé de la dessiner, et de la commenter, dénonçant massacres comme génocides du XXème siècle (Algérie, Arménie, Bosnie, Cambodge, Kurdistan, Lettonie, Rwanda, Tibet...)

Non seulement en reparcourant les époques par des séries de planches étonnantes, mais aussi en retraversant, comme le « ket » qu’il reste, son Bruxelles, cette Belgique et ses héros nationaux qu’ils soient imaginaires ou bien réels !

On pense plus particulièrement à ces Justes belges qui l’ont sauvé, ainsi que ses frère et soeurs, des rafles nazies, de l’Holocauste, des pires barbaries qui aujourd’hui encore nous laissent sans voix.

Désormais, au regard de son oeuvre, à côté de celle de sa soeur, la peintre et poétesse Sarah Kaliski (1941-2010), et de celle de son frère, le dramaturge René Kalisky (1936-1981), à travers leurs travaux respectifs, nous prenons, plus encore, la mesure de ce qui s’est produit comme tragédies et horreurs durant la Seconde Guerre mondiale.

Suite à la numérisation effectuée par L’Atelier de l’Imagier, qui contribue à la sauvegarde numérique de nos collections, a été déposé et archivé aux AML un jeu complet des visuels numériques de deux carnets que Jim a réalisés en mars 2013.

L’un sur l’écrivain Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) et, l’autre, sur le poète Max Jacob (1876-1944).

Tous deux complètent de façon originale, comme un écho à sa chère et regrettée soeur, les deux manuscrits de Sarah : Quel est ton nom petit ? Louis-Ferdinand Céline et Vivre ? À bout de souffle… Bonjour Max Jacob. Deux livres d’artiste publiés respectivement chez Fata Morgana en 2005 et par les AML en 2009, pour leur 50ème anniversaire.


Paul-Étienne Kisters Vignette: © J. Kaliski


Parcourir la version du manuscrit original de Jim sur Céline

Lire la retranscription du manuscrit

Parcourir la version du manuscrit original de Jim sur Max Jacob