• Vous êtes ici :
  • Actualités

Les AML participent à Europeana Collections 14-18

Ernest Genval, La chanson des Jasses: recueil de chansons et poèmes de guerre, Bruxelles, Maison des Arts, 1919

Inscrit dans l’ambitieux projet encyclopédique Europeana de mise en valeur de l’héritage culturel européen en ligne, Europeana 1914-1918 est un projet européen destiné à faire revivre la mémoire de la Première Guerre Mondiale.

Il vise à construire un immense lieu d’archives pour la mémoire de la Grande Guerre, dont tous les documents pourront être partagés avec le monde entier.

Il comprend deux volets : une campagne massive de collecte de documents privés, cédés pour leur numérisation par des particuliers à travers des « collect days », et un axe institutionnel.

Les Archives & Musée de la Littérature s’inscrivent dans ce deuxième axe, en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique, partenaire associé du projet européen.

Grâce à la participation à ce prestigieux et ambitieux projet, de nombreux documents issus de nos collections ont été numérisés et sont venus enrichir le socle mémoriel européen relatif au premier conflit mondial.

Parmi les curiosités désormais disponibles en ligne, signalons tout particulièrement des albums photos de la campagne belge en Afrique, les deux premiers volumes du journal manuscrit tenu par Edmond Picard pendant la guerre, ainsi que plusieurs dizaines de livres et de pièces de théâtre sur le sujet.


Lien vers la liste des documents numérisés