• Vous êtes ici :
  • Actualités

Marc Quaghebeur devient Officier dans l’ordre des Palmes Académiques

Le 24 mars, à la résidence de l'Ambassade de France à Bruxelles, le directeur des AML s'est vu remettre les insignes d’Officier dans l’ordre des Palmes Académiques de la République française, par S.E.M. Bernard Valero, Ambassadeur de France. La remise de cette récompense s'est produite à l'issue de la conférence donnée par Marc Quaghebeur sous le titre Francophonies : la pierre de touche et l’horizon....

Fidèle à ses engagements en faveur des francophonies plurielles, il y a notamment rappelé que l’invention des Francophonies est complexe pour de nombreuses raisons historiques inscrites dans l’imaginaire comme dans les mentalités. Cette invention définit un enjeu présent et futur. S’y joue l’avenir d’une aire linguistique disséminée, connaissant des situations historiques, sociales et linguistiques différentes.

Elle relève d’un défi qui intègre les mille et une situations hétérogènes caractérisant les Francophonies et se double de la tension induite par le concept d’unité. Celui-ci a structuré la langue classique, et par héritage, une bonne part de nos façons de faire et de penser en français. Ce défi, cette tension confèrent les plus grandes potentialités à ce qui s’écrit et se pense dans notre langue, dessinant un espace très différent de celui qui définit beaucoup d’autres langues de diffusion mondiale.

Les insignes reçues par le directeur des AML viennent couronner des années de travail et d'effort pour le rayonnement et une meilleure compréhension de nos lettres, ainsi que son combat pour les francophonies.