• Vous êtes ici :
  • Actualités

Colloque : Bruxelles, Palerme, capitales de fiction

Les 28 et 29 octobre 2016à Bruxelles, le colloque "Bruxelles, Palerme, capitales de fiction", sous la direction de Marie-France Renard et de Marc Quaghebeur.

L’imaginaire des villes évolue au fil des siècles et s’avère à chaque fois révélateur d’une époque. Après avoir interrogé, jadis, les villes du symbolisme, l’Association Italiques et les Archives & Musée de la Littérature qui co-organisent le colloque souhaitent, cette fois, considérer les métropoles qui ont pris un autre statut avec l’extrême contemporain : Bruxelles et Palerme. Capitales excentrées ou périphériques, elles nourrissent des modèles alternatifs de cohabitation et d’invention qu’il devient urgent d’étudier au départ de divers supports : la littérature, la bande dessinée, le cinéma ou l’architecture.

La première journée se déroulera à l’Istituto italiano di Cultura (rue de Livourne, 38) et s’achèvera par une intervention de l’écrivain François Emmanuel, ainsi qu’une présentation des créations joaillères de la sculptrice italienne Mirta Carroli. La seconde journée se déroulera au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (rue du Lombard, 69), avec des interventions de Michèle Gendreau-Massaloux, Jacques Franck et Pierre Mertens.

Le colloque s’achèvera par la remise du Prix Italiques à Pietro Pizzuti.

Programme