• Vous êtes ici :
  • Actualités

Lire, voir, penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint

Jean-Philippe Toussaint

Du 18 au 21 juin se déroule, à Bordeaux (Mollat-Station Ausone), le colloque "Lire, voir, penser l’oeuvre de Jean-Philippe Toussaint", organisé par Jean-Michel Devésa.

Ecrivain majeur du tournant des XXe et XXIe siècle, Jean-Philippe Toussaint "construit un monde, le sien, et façonne un objet qui indépendamment de leurs sources d’inspiration, n’ont de réalité que dans l’espace littéraire" (extrait de l’argumentaire du colloque). Son oeuvre, protéiforme, est l’une des plus emblématiques de la production contemporaine, faisant de Toussaint l’un des écrivains belges les plus lus de par le monde.

Le colloque se déroulera en présence de l’écrivain, qui interviendra lors de la séance de clôture du colloque, le 21 juin à 16h15. L’ensemble du colloque, au programme très riche, sera diffusé en temps réel sur les sites de l’écrivain, de la Librairie Mollat, du Centre Wallonie Bruxelles de Paris et de la revue Diacritik.

Les Archives & Musée de la Littérature soutiennent l’événement. Christophe Meurée, premier assistant recherche et rayonnement des AML, y prononcera une communication en duo avec Maria Giovanna Petrillo, de l’Université Parthénope de Naples, avec laquelle les AML ont un accord cadre.

Pour davantage d’informations.