• Vous êtes ici :
  • Actualités

Le fonds Alain Dartevelle

L’écrivain Alain Dartevelle (Mons 1951-Bruxelles 2017) avait confié ses archives aux AML en 2016. Classées et décrites dans la base de données, elles sont désormais accessibles au chercheur.

Romancier et nouvelliste prolifique, Dartevelle n’a cessé de mélanger les genres de la science-fiction et du fantastique, voire de la fantasy, explorant les frontières du réel et de l’imaginaire, non sans une touche d’ironie. Son oeuvre compte une dizaine de romans (dont Borg ou l’agonie d’un monstre en 1983, Script en 1989, Océan noir en 1990, Imago en 1994, la trilogie du Cycle de Vertor en 1997,…) et une centaine de nouvelles publiées en recueils ou en revues (citons entre autres les revues Phénix, Fiction, Série B ou Imagine,…). Le fonds contient la plupart des manuscrits des oeuvres ainsi que des dossiers préparatoires mais il donne aussi à voir d’autres facettes de l’auteur, comme le Dartevelle-critique littéraire, ainsi que ses incursions dans le domaine du théâtre, de la littérature jeunesse ou de la bande dessinée.

Le fonds compte également une abondante correspondance - indispensable pour mieux comprendre la genèse de certaines oeuvres ainsi que les relations complexes qu’entretenait Dartevelle avec la sphère littéraire -, quelques photographies, une partie de sa bibliothèque (dont une collection de revues SF assez remarquable) et puis cette marionnette impressionnante du personnage de "Borg, l'homme-oiseau" en papier mâché, tissu et plumes. Enfin, une série d’archives témoigne de la "vraie vie" d’Alain Dartevelle, celle d’inspecteur des Postes belges.