• Vous êtes ici :
  • Actualités

Le fonds Franz Ansel

Pourquoi pas ? Franz Ansel, 13 février 1920

Léguées par sa fille Jacqueline Folie en 2018, les archives de l’écrivain Franz Ansel viennent de rejoindre, sous la cote générique ISAD 00262, la bibliothèque de l’auteur conservée aux Archives & Musée de la Littérature depuis 2001.

***

L’archiviste éprouve parfois l’envie de partager telle ou telle découverte. Ou, plutôt, lui vient le sentiment du profond oubli où sont tombés une oeuvre, un auteur, une époque. Sentiment redoublé lorsque les années passées ne sont finalement pas si nombreuses. Franz Ansel est décédé il y a moins d’un siècle, en 1937, à l’âge de 63 ans. Et s’il est vrai que ni ses actes ni son oeuvre ne méritent le qualificatif d’"exceptionnels", s’approcher de sa quête mérite un peu d’attention.

Dans les soubresauts – à l’époque encore à venir – qui rendent sa prose, et surtout sa poésie, aujourd’hui si désuètes, se pose, en effet, le problème de la "transition". L’artiste est-il un maître des fulgurances ou se doit-il de patiemment "lécher" son oeuvre de sorte qu’aucune aspérité ne choque ni ne distraie ?

Pour induire cette réflexion, voici l’écho – sur base d’une chronique publiée dans Textyles – de l’académicien Franz Ansel :

Présentation de Franz Ansel. Vignette : Extr. d'un press book de Franz Ansel - MLT 06451/0001.