• Vous êtes ici :
  • Actualités

Belgique - Pologne

Dans le cadre du nouvel accord entre Wallonie-Bruxelles International et l’agence scientifique polonaise Nawa qui permet aux chercheurs des universités belges francophones et polonaises de prendre part à des projets de recherche, deux projets portés par les AML ont été retenus.

Le premier projet, intitulé "Pologne-Belgique : regards littéraires croisés", fédère des chercheurs de l’Université de pédagogie de Cracovie, de l’Université libre de Bruxelles et des AML.

Le second, qui rassemble des partenaires de l’Université Adam Mickiewicz de Poznan et de l’UCLouvain, portera sur "La littérature face aux pouvoirs : le cas des lettres belges de langue française (XXe et XXIe siècles)".

Ces deux projets ont été acceptés conjointement par WBI, le FNRS et NAWA en avril 2020 et bénéficieront d’un financement pour les années 2020-2021.

***

Signergies Pologne

Parallèlement à ce nouvel accord, vient de paraître un numero thématique de Synergies Pologne consacré aux lettres belges, fruit du colloque Transgressions: pour une histoire des pratiques contre-normatives dans les lettres belges francophones (1830-2018), Cracovie, decembre 2018.

Le numero est en libre accès sur le site de la revue