• Vous êtes ici :
  • Actualités

Objets d'écrivains...

Dans le cadre de l’exposition "Babioles et Trésors : la face cachée de la littérature belge", organisée par les AML, deux rencontres se tiennent à la Maison du Livre de Saint-Gilles.

Objets d’écrivains, objets littéraires ?

Le 20 janvier 2022 à 19h, Anne Reverseau proposera de réfléchir aux objets d’écrivains. Quel sens donner à des objets parfois triviaux, à des trésors de rien, mais qui peuvent avoir de la valeur pour qui écrit ? Pourquoi les rassembler ? Comment les faire parler ? Elle insistera sur l’importance des objets d’écriture (plumes, machines à écrire, claviers…) et des objets rituels (amulettes, babioles, souvenirs…) en évoquant les objets exposés et de nombreux autres fétiches absents.

Anne Reverseau, chercheuse FNRS, professeure de Littérature française à l’UCLouvain, et notamment auteure (avec Nadja Cohen) de Petit Musée d’histoire littéraire (Impressions nouvelles, 2015) et de plusieurs études sur l’histoire matérielle de la littérature. Elle s’entretiendra avec Laurence Boudart, directrice des Archives et Musée de la Littérature.

L’événement est gratuit, sur inscription préalable.
Il est organisé en collaboration avec le projet de recherche Handling.


Les choses et les mots

Le 1er février 2022 à 18h30, une rencontre intitulée "Les mots et les choses" réunira les autrices et auteurs Céline Delbecq, Laurent Demoulin, François Emmanuel et Corinne Hoex, qui dialogueront sur le rapport entre objets et écriture. Objets de superstition, éléments de rituel, vestiges d’un temps passé… Les objets s’immiscent-ils entre les lignes ? Permettent-ils au contraire de s’abstraire du monde ? Un débat animé par les AML et la Maison du Livre.

Inscription obligatoire.