• Vous êtes ici :
  • Actualités

Christian Dotremont, peintre de l'écriture

Christian Dotremont, A bleu mentir qui vient de près, logogramme, 1978

A l’occasion du centenaire de la naissance du poète et peintre belge Christian Dotremont, les Musées royaux des Beaux-Arts et les Archives & Musée de la Littérature lui consacrent une exposition exceptionnelle. Plus de 120 œuvres sur papier mettent en lumière sa saisissante création graphique, oscillant entre écriture et peinture.

Artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle, cofondateur du mouvement CoBrA, le belge Christian Dotremont (1922-1979) fut l’un des premiers à élever l’écriture au rang d’art plastique. Novateur, il invente les "logogrammes", véritables poèmes graphiques, tracés au pinceau avec une fabuleuse spontanéité. Les mots qu’il couche impulsivement sur papier s’allongent, se distordent jusqu’à créer une composition d’une grande expressivité. Ecriture et peinture fusionnent et se voient ainsi sans cesse réinventées.

L’exposition met en lumière cette grande variété de logogrammes réalisés par Dotremont à travers plus de 120 œuvres sur papier, photographies, films et certaines pièces d'archives présentées pour la toute première fois au public.

Glissez-vous dans la valise de l’artiste pour découvrir son cheminement créatif vagabond. Outre les logogrammes, le parcours présente une sélection de "dessins-mots" et d’autres œuvres à quatre mains réalisées avec Pierre Alechinsky, Asger Jorn, Serge Vandercam, Hugo Claus, etc. D’autres plasticiens de l’écriture comme Henri Michaux, René Guiette, Jean Raine, Jules Lismonde, Jacques Calonne dialoguent avec le travail de Dotremont.

L’exposition a bénéficié de prêts exceptionnels de la Fondation Roi Baudouin, à travers le Fonds Christian Dotremont, en dépôt aux AML. Pierre Alechinsky a également contribué à cette exposition-hommage en prêtant des œuvres inédites de Dotremont provenant de sa collection personnelle.


Vignette : Christian Dotremont, "A bleu mentir qui vient de près". Logogramme, 1978 (CDPO 03200/1978/001)

________________________________________________________

Exposition à voir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3 - 1000 Bruxelles
du 28.04 au 07.08.2022

Infos et tickets sur le site des MRBAB