• Vous êtes ici :
  • AML

"AML" ?

Fondés en 1958 à l’initiative de Joseph Hanse et avec la complicité active d’Herman Liebaers, alors conservateur en chef de la Bibliothèque royale, les Archives & Musée de la Littérature (AML) sont un centre de documentation et de recherche sur le patrimoine littéraire, théâtral et éditorial de la Belgique francophone. Les AML travaillent au sein et en synergie avec la Bibliothèque royale de Belgique.

Les AML assurent la récolte, le dépouillement, le catalogage, la conservation, la mise à disposition, la mise en valeur ainsi que l’étude de documents relatifs aux auteurs et éditeurs belges de langue française, essentiellement pour la période qui va de 1815 à nos jours.

Les AML possèdent également une bibliothèque littéraire internationale de premier ordre comprenant entre autres une collection de revues littéraires unique en Belgique (particulièrement riche pour l’Amérique latine, l’Italie, etc.) ainsi qu’un fonds d’archives consacré à l’Afrique centrale (Burundi, Congo, Rwanda).

Les collections se composent de manuscrits, de correspondances, d’ouvrages, de photographies, de documents audiovisuels, de coupures de presse, d’affiches, d’oeuvres d’art, d’objets d’écrivains...

Les AML sont structurés en sections héritées de l’histoire complexe de l’institution. Le travail s’effectue toutefois de façon transversale et peut être résumé ainsi : Archives (pour le centre de documentation), Musée (pour les expositions) et Littérature (pour la recherche littéraire et théâtrale, l’édition et les productions audiovisuelles).

Les AML, association sans but lucratif, sont subventionnés par la Communauté française de Belgique à travers un contrat-programme.

L’Assemblée générale et le Conseil d’administration déterminent la politique de l’institution et délèguent un administrateur, Marc Quaghebeur.

Un Conseil scientifique évalue les orientations scientifiques de l’institution.

Les AML occupent une partie du 3e étage de la Bibliothèque royale de Belgique.

Entrez dans le sanctuaire de nos auteurs... (avec l'aimable autorisation du Vif-L'Express)

Vue de la salle de lecture des AML
Vue de la salle de lecture des AML