Les fonds d’archives :
Les documents que les APA-AML recherchent pour leurs archives sont tous les types d’écrits dans lesquels le moi (l’ego, le sujet, le je) se raconte, s’exprime, s’analyse : les journaux intimes, les carnets de voyages, les carnets de détention pendant la guerre, les autobiographies, les mémoires, les correspondances, les autofictions, les récits de vie, les récits professionnels, les récits thérapeutiques, les journaux d’enfants, etc.
Ces documents peuvent être portés par d’autres supports que le texte verbal écrit. Des voix, des images, des productions iconiques, qui ont une intention autobiographique, entrent dans ce patrimoine. Toute personne désireuse de conserver et de transmettre la mémoire de ce type de document, émanant d’elle-même ou d’un tiers, trouvera aux AML non seulement un endroit de conservation mais des lecteurs et des chercheurs désireux d’en garder la mémoire.
La consultation de ce fonds est publique, dans la salle de lecture des AML, aux heures d’ouverture de la Bibliothèque royale de Belgique.
Pour obtenir une liste du fonds APA-AML : entrez dans la base de données en ligne, tapez MLPA.