ASP@sia

L'annuaire du Spectacle


Qui est Aspasia ?



Originaire de Milet et fille d'Axiochus, Aspasia s'établit à Athènes. Elle y rencontra Périclès et gagna son affection. Ce dernier, par ailleurs peu heureux en ménage, fut séduit plus par sa grande intelligence que par sa beauté. Il vécut, jusqu'à la fin, aussi proche d'elle que la loi le permettait - il était en effet interdit d'épouser une étrangère sous peine de sanctions sévères.

L'ascendant certain qu'elle avait sur lui explique probablement pourquoi on l'accusa, à tort, d'avoir usé de son influence dans des questions politiques comme la guerre contre Samos, au profit de Milet, ou la guerre du Péloponèse.

Aussi, leur relation fut un sujet d'attaque récurrent dans des comédies athéniennes, des dialogues philosophiques ou des poèmes comiques. Aspasia elle-même fut l'objet de nombreuses satires. On lui reprocha, par exemple, son impiété et sa propension à encourager les vices de Périclès.

Il n'empêche que sa maison fut un haut lieu de la société littéraire et philosophique d'Athènes. On appréciait notamment sa conversation. Et elle exerça indubitablement une influence intellectuelle considérable.

Notice rédigée d'après Dictionary of Greek and Roman Biography and Mythology (http://www.ancientlibrary.com/smith-bio/0395.html).

Map

© Copyright 2011 - Archives & Musée de la Littérature | All rights reserved