- Reprise le 21 octobre 2008
Première le 1er mai 2008 - (Co)production Compagnie José Besprosvany
Aide Charleroi/Danses - Danse
- La rencontre d’une danseuse ayant un bagage classique et contemporain avec 3 interprètes More
qui incarnent des écritures chorégraphiques et musicales actuelles et/où d’antan. Ces diverses rencontres soulèvent peut-être la question de ‘comment danser aujourd'hui’…
BachUp Pièce pour deux danseurs, rencontre de la danse classique et la gestuelle hip-hop Dans la chorégraphie, la danseuse de formation classique intègre dans sa corporalité des techniques de hip-hop comme le waving et le poping. Des principes comme l’isolation des parties du corps et la transmission d’énergie comme une vague, tout en gardant la technique classique, permettent à la recherche chorégraphique d’explorer une gestuelle inédite.
Récitations Pièce pour une danseuse et une chanteuse, rencontre de la danse et du chant contemporains La chorégraphie est une succession de tableaux. Les deux interprètes, évoluant dans un espace nu et vide, calquent leurs mouvements sur la partition et sur les émotions dégagées par la musique. Dans cet univers gestuel et scénique décalé, ironique et drôle, la danseuse et la chanteuse sont comme deux têtes pour un seul corps ; l’une s’exprimant par le mouvement et les gestes, l’autre par sa voix avec des points de rencontres entre elles (un regard, une intention, une énergie commune), comme si l’une était indispensable à l’autre. Leur interaction donne une nouvelle dimension théâtrale à cette musique extrêmement ‘corporelle’.
La Jeune Fille et la Mort Pièce pour deux danseuses, rencontre de gestuelles évoquant deux époques éloignées La chorégraphie met en scène une jeune fille, belle, seule, et une très vieille danseuse qui, comme une ombre, représente la Mort. La jeune fille, qui veut être jeune, nouvelle, moderne, repousse et efface son passé. Elle devient alors peut-être déréglée, déconstruite, meurtrière….
Représentation(s)1 représentation le 21 octobre 2008 Centre Culturel, Ottignies - Belgique
1 représentation le 3 février 2009 La Monnaie, Bruxelles - Belgique
1 représentation le 28 mai 2009 (représentation de BachUp seul) Charleroi/Danses, Charleroi - Belgique organisée en collaboration avec : Charleroi Danses
1 représentation le 3 avril 2009 Centre Culturel, Braine-l'Alleud - Belgique
2 représentations les 12 et 13 juin 2009 joué en Soirée Composée avec "Quadricromia en I.K." Théâtre de la Balsamine, Bruxelles - Belgique Danse Balsa Marni organisées en collaboration avec : Théâtre de la Balsamine
|
|

photo Lander Loeckx
Lien(s)- Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s) - Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)
Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes : - Compagnie José Besprosvany
|