- Première le 23 septembre 2011
- (Co)production Ça t’as vu ! / Espace Magh / Festival Paroles d'Hommes / La Charge du Rhinocéros
Soutien à la production Communauté française - Service du Théâtre (C.A.P.T.) (aide à la création, 2ème session 2010) Aide Ecrit avec le support des bourses d'aide à l'écriture de la SACD Belgique - Théâtre
- Avril 1939. A l’issue de la guerre d’Espagne et de l’avènement de Franco, un homme prend More
le chemin de l’exil. Il emporte avec lui une relique précieuse : le cœur embaumé de Francesc Macià, Président républicain de la Catalogne.
Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute et provoque ses cortèges de réfugiés. L’homme va alors traverser l’Europe avec son encombrant paquet, à pied, en voiture ou en train, faisant passer la relique pour une boîte à fromage. De l'Espagne à la Belgique, en passant par la France et la Suisse, le coeur de Macià va croiser d’autres destins : celui de célébrités fuyant la montée du fascisme, celui de ces Monsieur ou Madame tout le monde – ces historiques anonymes - qui, face au conflit du XXème siècle, lui font la confidence de leur choix : résister. Ou fuir.
Ivan Fox et Anton Tarradellas, ont une forte affinité avec le sujet de la pièce. Le premier est descendant d'anarchistes républicains espagnols ayant combattu le fascisme pendant les 40 ans qu'a duré la dictature de Franco. Le second n’est autre que le petit fils de l'homme qui transporta le coeur à travers l'Europe et qui fut plus tard élu Président de la Catalogne. Ce statut lui a accordé l’accès exceptionnel aux archives nationales pour déterrer quelques-unes des histoires d’exil tombées dans l’oubli parmi les plus fortes, les plus étranges, les plus drôles ou émouvantes…
Toutes ces anecdotes assemblées, comme un puzzle qui prend forme petit à petit, complètent l'épopée cardiaque pour offrir un regard sur notre génération. Car en dernier lieu, en suivant les aventures du coeur de Macià, nous voulons nourrir une réflexion sur le présent: quelle est la valeur de notre engagement aujourd'hui? Pourrions-nous, comme nos parents ou nos grands parents, mourir pour nos idéaux? ² Représentation(s)17 représentations du 23 septembre au 15 octobre 2011 Espace Magh, Bruxelles - Belgique
1 représentation le 15 février 2012 Espace de l'Hôtel de Ville de Herve, Herve - Belgique Festival Paroles d'Hommes
|
|

photo Véronique Vercheval
Lien(s)- Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s) - Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)
Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes : - Ça t’as vu !
- Communauté française - Service du Théâtre (C.A.P.T.)
- Espace Magh
- Festival Paroles d'Hommes
- La Charge du Rhinocéros
|