- (Co)production Nyanga Zam Compagnie
- Danse
- Wayirri en langue mooré du Burkina Faso signifie le retour à la source.
Cette Morechorégraphie présentera le retour de deux initiés revenant de l’au-delà lors d’un rituel commémorant leur retour sur la place publique. Leurs esprits seront invoqués par la psalmodie d’un maître de cérémonie qui sera représenté par un percussionniste chamanique. Ces deux initiés reviendront dans le monde des vivants afin de ramener un message d’espoir et d’éternité qui rappelle que la vie n’est qu’un cycle infini de naissance et de mort:
« Chaque phénomène rejoint sa source, le sang retourne à la mer, la chaleur corporelle est absorbé par le soleil, la chaire retourne à la terre, le souffle redevient le vent. »
Leur message signifie que le microcosme que représente l’humain retourne au macrocosme représenté par l’univers dans son infini. Cette vérité est partagée par certaines philosophies telles que l’animisme ou le bouddhisme.
S’agit-il d’un mythe ?
Toujours est-il que les deux danseurs répondront à l’appel du chaman en entamant une litanie corporelle et vocale, tout en scandant une transe répétitive et libératrice. Ils se donneront le relais d’une force vitale émanent d’une même source en passant d’une extrémité à une autre, voyager à travers le tunnel que représente la vie depuis sa naissance vers la mort afin de fusionner avec l’éternité.
Leurs danses est énergique, mystérieuse, intemporelles, puissante et leurs gestuelles expriment l’abstraction. Représentation(s)1 représentation le 24 novembre 2013 Pianofabriek, Bruxelles (Saint-Gilles) - Belgique
|
|
Lien(s)- Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s) - Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)
Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes : - Nyanga Zam Compagnie
|