ASP@sia

L'annuaire du Spectacle
2015-2016

Le Capital

  •  
  •  
  • (Co)production L'Ecole des Maîtres
    Soutien à la production Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique / Centre des Arts Scéniques / Théâtre de Liège
  • Théâtre
  • Pour l’Ecole des Maîtres 2015, Ivica Buljan a choisi de travailler au départ de l’œuvre More
    fondamentale de l’économiste français Thomas Piketty, « Le Capitalisme au XXIème siècle » (2013), consacrée à la dynamique de la répartition des revenus et patrimoines dans les pays développés depuis le 18ème siècle.
    L’intention d’Ivica Buljan est de prendre la notion de Capital comme matériau de représentation, de la même manière que la mythologie et ses archétypes ont été utilisés dans le théâtre antique.
    Les formes variées de capital – économique, symbolique, social, culturel – ainsi que les thématiques comme l’injustice économique, la justice sociale, le progrès, les formes de domination … sont ses principales sources d’inspiration et vecteurs de création d’un théâtre qu’il souhaite expérimental, performatif et participatif.
    Les réflexions sur le sujet d’autres auteurs ainsi que des fragments de textes de Pier Paolo Pasolini, Shakespeare, Koltès, Molière, Marx, Foucault, Bourdieu, Anders (…) constituent également une base importante de réflexions dans la construction du spectacle.
    « L’Ecole des Maîtres », fondée par Franco Quadri en 1990, est un stage international itinérant de perfectionnement théâtral ouvert aux jeunes artistes européens (24-34 ans) professionnels.
    Cette formation, dispensée par des metteurs en scène de renommée internationale (Rodrigo Garcia, Pippo Delbono, Rafael Spregelburd …), se déroule dans 6 pays de l’Union Européenne dont sont issus les stagiaires : Italie, France, Portugal, Croatie, Slovénie, Belgique. En Belgique, elle est soutenue par le Centre des arts scéniques (CAS), le Centre de recherche et d’expérimentation en pédagogie artistique (CREPA) et le Théâtre de Liège.
  • Représentation(s)

    1 représentation le 20 octobre 2015
    Charleroi/Danses, Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) - Belgique
    organisée en collaboration avec : Théâtre de Liège

mise en scèneIvica Buljan
  
interprétationCamille Grange,
Berdine Nusselder,
Marie Simonet,
Baptiste Sornin
  

Lien(s)

- Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s)
- Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)

Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes :

- Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique

- Centre des Arts Scéniques

- L'Ecole des Maîtres

- Théâtre de Liège

 

 

Map

© Copyright 2011 - Archives & Musée de la Littérature | All rights reserved