- (Co)production La Virgule (France, Tourcoing)
- 1h40
- Théâtre
- La pièce se passe un soir de juin 1914 dans un café-concert imaginaire des hauteurs de More
Montmartre, le Mouton Noir. Trois acteurs s’apprêtent à y célébrer, à travers un florilège de textes aussi irrésistibles les uns que les autres, l’esprit fumiste, fait de non-sens et de provocation. Dans le fourmillement intellectuel et artistique du Paris de la Belle Epoque, ces clubs littéraires éphémères dont les noms revendiquaient leur irrévérence envers le sérieux des académismes et le bon goût bourgeois, virent éclore le talent de nombreux auteurs dont plusieurs passèrent à la postérité, comme Charles Cros, Alfred Jarry ou encore Alphonse Allais.
Parmi leurs ”méfaits littéraires”, les Fumistes inventèrent une forme théâtrale révolutionnaire au regard des codes de l’époque : le monologue. Ils ignoraient alors qu’ils accouchaient d’un nouveau genre de spectacle qui allait connaître un succès jamais démenti ; ”Le Hareng Saur” de Charles Cros devenant même pour une vingtaine d’années l’incontournable des cafés-concerts et un must dans les Salons à la mode. Représentation(s)1 représentation le 4 mai 2016 Maison de la Culture d'Arlon, Arlon - Belgique
|
|
Lien(s)- Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s) - Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)
Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes : - La Virgule
|