- Première le 26 avril 2017
- (Co)production Rideau de Bruxelles / Compagnie du Vendredi / Maison de la Culture de Tournai (en partenariat) / Théâtre de la Place des Martyrs (en partenariat)
Soutien à la production Centre des Arts Scéniques Aide En partenariat avec le Théâtre des Martyrs et la Maison de la Culture de Tournai. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre
- CAPT. Avec la participation du Centre des Arts Scéniques et de la COCOF. - 2h20
- Remerciements à Pierre Devahif / asbl Mi pour son aide avec le microscope.
Le spectacle comporte des extraits de l’oeuvre Les Bonnes de Jean Genet © Editions Gallimard et des extraits du scénario de cinéma La Cérémonie, scénario de Claude Chabrol et Caroline Eliacheff © Presses Électroniques de France - L’Avant-Scène Cinéma, 2013. Sont également projetées des images d’archives sur lesquelles apparaissent Pierre Pascal, traducteur, essayiste et historien français, slaviste et spécialiste de la Russie. Dès les débuts de la Révolution russe de 1917, il se rapproche de Lénine et devient l’un de ses collaborateurs. - Théâtre
- Parallèlement à la reprise de Vania !, Christophe Sermet pousse plus loin son exploration More
énergique du répertoire russe. De Tchekhov à Gorki, il complète un diptyque qui progresse d'un théâtre de l'intime vers un grand jeu de société intranquille et bouillonnant.
Dans une vaste maison en ville, des individus entrent et sortent continuellement, se cherchent, pour se déclarer leur amour ou se quereller. Une fois réunis, ils imaginent un monde meilleur, peuplé d'êtres humains à leur image, solaires, forts et pleins d'idéaux. Ils ne s'aperçoivent pas que dehors, tout est chamboulé. À cause d'une épidémie. Mais aussi parce que quelque chose de plus fort que tout est en marche. La révolution ? Représentation(s)19 représentations du 26 avril au 20 mai 2017 Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles - Belgique organisées en collaboration avec : Rideau de Bruxelles
|
auteur | Maxime Gorki | texte français | Natacha Belova | texte français et adaptation | Christophe Sermet | mise en scène | Christophe Sermet | assistance mise en scène | Nelly Framinet | | | interprétation, Claire Bodson, Marie Bos, Iacopo Bruno, Vanessa Compagnucci, Gwendoline Gauthier, Francesco Italiano, Philippe Jeusette, Gaëtan Lejeune, Yannick Renier, Consolate Sipérius | | | scénographie | Simon Siegmann | construction décor | Olivier Waterkeyn, Alain-Max La Roche, Fred Op de Beeck | costumes | Brandy Alexander | habilleuse | Nina Juncker | mobilier | Olivier Waterkeyn, Alain-Max La Roche, Fred Op de Beeck | musique | Maxime Bodson | lumières | Simon Siegmann | création sonore et musique | Maxime Bodson | création vidéo | Stefano Serra | direction technique | Thomas Vanneste | régie plateau | Stanislas Drouart | Création sonore et régie générale | Stefano Serra | régie lumière | Gauthier Minne | régie son | Eric Ronsse | régie vidéo | Nicolas Stroïnovsky
| |
Lien(s)- dossier complet - revue de presse - Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s) - Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)
Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes : - Centre des Arts Scéniques
- Compagnie du Vendredi
- Maison de la Culture de Tournai
- Rideau de Bruxelles
- Théâtre de la Place des Martyrs
|