ASP@sia

L'annuaire du Spectacle
2017-2018

La vraie vie d'Olivier Liron

  •  
  •  
  • Première le 24 avril 2018
  • (Co)production La Coop asbl / Théâtre de Vanves / Théâtre Varia
    Aide Avec le soutien de Montévidéo (Marseille), SITU – le groupe O (Veules-Les-Roses), Rhapsodes ASBL. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service général de la Création artistique, Direction du Théâtre. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique.
  • Théâtre
  • Olivier Liron est le plus jeune vainqueur de Questions pour un champion ! Dès son plus More
    jeune âge, ce fils d’une immigrée espagnole est avide de connaissances. Il participe à toutes sortes de quizz et durant 4 mois, il se prépare en secret au grand jeu français. Il étudie par cœur les réponses à 240.000 questions et à la fin d’un été torride où il s’est nourri de gaspacho, chorizo et wikipédia, il se retrouve enfin face à Julien Lepers et remporte 8 victoires. Sa famille découvre sa participation au jeu à la diffusion de l’émission.
    Douglas Grauwels rencontre Olivier Liron dans un stage de théâtre. Lorsqu’il apprend son histoire, Douglas pense à sa grand-mère néerlandophone qui ne rate jamais le rendez-vous de 18h avec Julien, « l’homme aux belles boucles », et avec ce jeu, symbole pour elle de la culture française et du beau parler.
    C’est en partant de ces deux histoires qu’Olivier Liron et Douglas Grauwels entament un processus de création. Ils sont rejoints par la comédienne Emilie Flamant et le musicien Lawrence Williams pour inventer ce spectacle. Olivier Liron y joue son propre rôle et ses propres textes. Plus qu’une plongée dans les coulisses du jeu et les épreuves qu’affronte le candidat, il est un voyage dans ce que l’homme vit et ressent. Avant, durant et après cette expérience, l’aventure a métamorphosé son existence. Mais quelle est La vraie vie d’Olivier Liron ? Que révèle cette soif obsessionnelle de connaissances ? Est-elle une quête ? Est-il un Faust des temps modernes, possédé par un quelconque démon ? Un phénomène ?
    Olivier Liron part à la recherche de lui-même comme il partirait à la recherche d’un autre. Le spectacle, parsemé de fragments oniriques, où l'imaginaire, la musique, l'écriture et le mouvement ont toute leur place, fait des allers-retours entre l’intime et ce qu’on pourrait appeler "l’extime" à l’instar de Michel Tournier, c’est-à-dire cette projection dans le monde où l’on se découvre soi-même davantage que dans l'introspection.
  • Représentation(s)

    du 24 avril au 05 mai 2018
    Théâtre Varia, Bruxelles (Ixelles) - Belgique

conceptionEmilie Flamant,
Douglas Grauwels,
Olivier Liron
texteOlivier Liron
dramaturgieEmilie Flamant,
Douglas Grauwels,
Olivier Liron
mise en scèneDouglas Grauwels
assistance mise en scèneEmilie Flamant
  
interprétationOlivier Liron,
Pauline Sikirdji,
Lawrence Williams
  
scénographieLaurence Hermant
costumesLaurence Hermant
écriture du corpsElik Niv
composition musicaleLawrence Williams
création lumièresEric Vanden Dunghen
stagiaire mise en scèneChloé Larrère

Lien(s)

- Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s)
- Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)

Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes :

- La Coop asbl

- Théâtre de Vanves

- Théâtre Varia

 

 

Map

© Copyright 2011 - Archives & Musée de la Littérature | All rights reserved