- Première le 22 janvier 2019
- (Co)production Insieme Irreali asbl / La Coop asbl / Théâtre Varia
Aide Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théatre. - Théâtre-danse
- Dans cette nouvelle création - Ariane [eu]phonie -, Pietro Marullo nous fait voyager en More
Crête, ce berceau de l’humanité occidentale où les civilisations se croisèrent, cette île des mythes devenue aujourd’hui une « nouvelle Lampedusa ». Au milieu d’un camp de réfugiés, la figure d’une femme. La langue grecque qu’elle apprend aux étrangers lui permet de percer la toile de l’actualité tragique et de remonter aux récits ancestraux. Minos, fils de Zeus et d’Europe, légendaire roi de Crète, eut avec Pasiphaé, son épouse, une fille, Ariane. Celle-ci, éprise de Thésée et guidée par l’amour, l’aidera à tuer le Minotaure et à sortir du Labyrinthe. Les temporalités, les archétypes, les images se croisent et Pietro Marullo tisse une nouvelle vision de la scène. Il met au centre du Labyrinthe l’oreille humaine pour bousculer les limites de l’imaginaire et traverser le « dédale » humain. L’organe auditif où réside le sens de l’équilibre devient le lieu d’échos intimes et de la perception du monde pour interroger les frontières matérielles et immatérielles qui sans cesse s’érigent entre les hommes, les dieux et la terre.
Représentation(s)du 22 janvier au 2 février 2019 Théâtre Varia, Bruxelles (Ixelles) - Belgique
|
|
Lien(s)- Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s) - Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)
Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes : - Insieme Irreali asbl
- La Coop asbl
- Théâtre Varia
|