ASP@sia

L'annuaire du Spectacle
2019-2020

La Vrille du chat

  •  
  •  
  • (Co)production Back Pocket / Halles de Schaerbeek (production déléguée) / Théâtre de Namur (production associée) / Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie (France, Chambéry) / I Teatri di Reggio Emilia (Italie) / La Coop asbl / Le Carré Magique, Pôle national des arts du cirque en Bretagne (France, Lannion)
    Aide Soutien Esac (Be) | La Cascade, pôle national des arts du cirque (Fr) | Piemonte dal Vivo (It) I Cité du Cirque - Pôle régional Cirque Le Mans | Taxshelter.be, ING et Tax-shelter du gouvernement fédéral belge (Be).
  • 1h05
  • Arts du cirque-forains-de la rue
  • Chercher l’impossible, l’extraordinaire. Défier l’espace. Manipuler le temps. Comme dans More
    un dessin animé, les cinq acrobates virtuoses de Back Pocket explosent une scène banale en cinq séquences et dévoilent les secrets, souvenirs et fantasmes des personnages. Ralenti, rewind, stop-motion: le quotidien part en vrille! Subtil, direct, puissant, burlesque, un cirque joueur et malin comme un chat…

    Le spectacle repose sur un principe simple: il se développe à partir d’une seule scène de quelques minutes, scène qui devient pour le jeu acrobatique à la fois territoire et matière. La scène en question se place dans le quotidien; elle est ordinaire et banale et n’a rien d’exceptionnel: un croisement de trajectoires, l’esquisse d’une rencontre, des regards à peine échangés. Un moment qui n’implique rien, aucun tournant du destin. Sauf si… quelqu’un osait, pouvait oser, avait osé...

    Ce sont les variations successives (marche arrière, ralenti, accéléré – reprise, déconstruction, reconstruction de cette scène unique) qui en révèlent la densité poétique latente. Cette diffraction d’un instant permet de rendre de manière physique la richesse et la finesse de détails des vies subjectives, qui trament nos desseins intimes en parallèle des moments les plus ordinaires.

    Sans trapèze, ni bascule ou mât chinois, avec pour seul agrès leurs corps, rien que leurs corps et une scénographie signée Goury, ils nous font ronronner de plaisir avec ces cinq séquences brutes de poésie et de virtuosité !
  • Représentation(s)

    11 représentations du 8 au 20 juillet 2019
    Ile Piot, Avignon - France
    Festival d'Avignon - Off
    organisées en collaboration avec : Théâtre des Doms

création collectiveBack Pocket
mise en scèneVincent Gomez,
Philippe Vande Weghe
  
interprétationDominic Cruz,
Devin Henderson,
Michaël Hottier,
Maya Kesselman,
Aurélien Oudot
  
scénographieDidier Goury
costumesLeen Bogaerts
création lumièresGrégory Rivoux
montage sonLambert Colson
regard chorégraphiqueIsael Mata
technique plateauGuillaume Troublé
régie généraleJulien Bier

Lien(s)

- Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s)
- Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)

Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes :

- Back Pocket

- Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie

- Halles de Schaerbeek

- I Teatri di Reggio Emilia

- La Coop asbl

- Le Carré Magique, Pôle national des arts du cirque en Bretagne

- Théâtre de Namur

 

 

Map

© Copyright 2011 - Archives & Musée de la Littérature | All rights reserved