Aller au contenu

Détail des
collections

Fondés en 1958, les Archives & Musée de la Littérature (AML) sont un centre d’archives, de documentation et de recherche sur le patrimoine littéraire, éditorial et théâtral de la Belgique francophone.

Archives littéraires et éditoriales

Les archives littéraires conservées aux AML couvrent un large éventail de documents : manuscrits, correspondances, livres, photographies, documents audiovisuels, enregistrements sonores, articles de presse, affiches, œuvres d’art, objets d’écrivain.

Elles s’organisent en fonds littéraires de référence pour des auteurs tels que Henry Bauchau, Madeleine Bourdouxhe, Gaston Compère, Conrad Detrez, Christian Dotremont, Marie Gevers, Franz Hellens, Maurice Maeterlinck, Dominique Rolin ou Jean-Philippe Toussaint. D’importants fonds poétiques sont constitués autour des œuvres de Jean de Boschère, Max Elskamp, François Jacqmin, Werner Lambersy ou Odilon-Jean Périer. La diversité des documents fait des AML un centre de premier ordre sur l’histoire des mouvements littéraires, à l’exemple du surréalisme (archives de Paul Nougé, Achille Chavée, Louis Scutenaire, Cobra, Phantomas, etc.) 

À côté de ces archives directement liées à la vie littéraire, les AML conservent plusieurs fonds issus de l’activité éditoriale, tels que les archives de Jacques Antoine et des Éperonniers, d’André De Rache, des éditions Luce Wilquin ou de la collection Espace Nord.

Archives pour le centre de documentation

Musée pour les expositions

Littérature pour la recherche et la valorisation

Archives théâtrales

Les AML accueillent de nombreuses archives et collections relatives au patrimoine théâtral belge francophone, qu’il s’agisse de documents liés à des personnalités dont les activités relèvent des arts de la scène (écriture dramatique, mise en scène, dramaturgie, critique), à des compagnies ou à des lieux d’accueil. Aux formats habituels tels que les manuscrits, la correspondance ou les publications s’ajoutent, dans le cas des archives théâtrales, des affiches, maquettes, costumes et accessoires, photos, captations, revues spécialisées, brochures et un grand nombre d’éphémères.

Parmi les collections et fonds théâtraux présents, notons les milliers de programmes (1890-1940) de Léopold Wiener ou les archives de lieux et compagnies disparues comme le Théâtre du Parvis et l’Ensemble Théâtral Mobile. Après avoir confié leurs archives historiques, le Théâtre de Poche, le Rideau de Bruxelles ou le Théâtre National Wallonie-Bruxelles continuent régulièrement d’alimenter leur fonds par de nouveaux dépôts. Quant aux auteurs dramatiques, les AML conservent, entre autres, les archives de Charles Bertin, Herman Closson, Michèle Fabien, Fernand Crommelynck, Michel de Ghelderode, Jean Louvet ou encore Jean Sigrid.

Archives audiovisuelles et sonores

Les archives photographiques des AML se composent de dizaines de milliers de clichés : portraits d’écrivains, photographies de spectacles et de manifestations littéraires, photographies personnelles d’auteurs… Certains ensembles proviennent directement de l’activité de photographes tels que Robert Kayaert, Georges Thiry, Oscar, Daniel Locus ou Marc Trivier.

Héritières du pionnier Musée de la Parole de Paul Hellyn et de l’Audiothèque de Géo Libbrecht, les collections sonores des AML comptent pour leur part un large panel d’émissions, de lectures, rencontres et d’entretiens sonores, allant du début du XXe siècle à nos jours. Notons en particulier l’importante collection d’enregistrements du Théâtre-Poème, ainsi que les archives sonores de Christian Bussy.

Quant aux documents vidéos, ceux-ci proviennent à la fois de la base de captations constituée par les AML au fil du temps et de nombreuses références présentes dans des fonds liés à des personnalités ou des institutions. 

Bibliothèque

Les AML possèdent une bibliothèque de livres et de revues riche de près de 100 000 volumes et de quelque 150 000 numéros différents de revues. Composées d’imprimés hérités de personnalités et d’institutions ou bien acquis par les AML en raison de leur intérêt documentaire, les ressources de cette abondante bibliothèque figurent dans le catalogue en ligne.

Collections particulières

Au gré de l’évolution d’une institution active depuis 1958, d’autres collections sont venues s’ajouter à celles liées aux champs disciplinaires principaux :

  • les archives de l’APA, pour « Actualités du Patrimoine Autobiographique », un groupe de lecture dont la mission première est la collecte et la préservation des écrits autobiographiques de personnes ordinaires. Contact : Francine Meurice ;
  • les collections issues de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi, liées à des écrivains africains francophones issus de ces trois pays, y vivant ou faisant partie de la diaspora, ainsi que des écrivains belges de l’époque coloniale ;
  • Les archives du Fonds des écrivains en exil, regroupant des documents émanant principalement de la diaspora intellectuelle tchécoslovaque, tels que Lubomir Sochor, Ivan Diviš, Tomas Bata, Antonin Liehm et Petr Kral.