Si cette page ne s'affiche pas correctement, appuyer sur F5 (Refresh).

1 fiche trouvée pour ML 05044/0042

[Lettre à Paul] Bourgoignie
[Christian] DOTREMONT
correspondance
ML 05044/0042
2 p. (1 f.) ; 22 cm
Français (version originale)
Lettre dact. s., à en-tête de "Internationale des artistes expérimentaux, Cobra, Le petit Cobra, La Bibliothèque de Cobra..."
Dotremont souhaite dénoncer à Bourgoignie "la manoeuvre machiavélique" de Magritte, Nougé et Mariën pour qu'il soit sur ses gardes. En effet, ceux-ci souhaitent se rapprocher du Parti Communiste dans le seul but de faire "couler définitivement le surréalisme-révolutionnaire" par le biais de "la revue qu'ils vont faire". Dotremont demande donc à Bourgoignie d'aller voir Antonina Grégoire, responsable nationale du Parti communiste, "sans avoir l'air de rien, à moins de lui expliquer carrément la situation". Il ajoute que Colinet "est sans doute au courant (...) du titre et du contenu de la revue projetée par Magritte etc. Mais tu connais Colinet".
Il évoque aussi "l'actualité Cobra-Marais due aux actualités Paramount", puis le vernissage d'une exposition Dominguez : "depuis mardi je ne m'occupe que de Corneille et Dominguez". Et cite Pierre Al[echinsky], "Apport 49" et Van Lint.