• Vous êtes ici :
  • Actualités

La Pologne des Belges : évolution d’un regard (XXe–XXIe siècles)

Przemyslaw Szczur, La Pologne des Belges

Les contacts belgo-polonais ont déjà fait l’objet de nombreuses recherches. Ce qui manquait encore était une étude imagologique, à savoir une analyse de l’image de la Pologne en Belgique (et vice versa). L’ambition du présent ouvrage est surtout de contribuer à combler cette lacune, en réfléchissant à la manière dont les Belges se sont représentés la Pologne et les Polonais.
Les études réunies dans cet ouvrage embrassent un large champ temporel allant du XIXe siècle à nos jours, avec un focus sur le siècle des deux guerres mondiales. Une partie des contributions ne relève pas directement de l’imagologie, mais aborde des aspects moins connus des relations belgo-polonaises qui ont bien sûr influencé les représentations qu’avaient les deux nations l’une de l’autre.

Ce volume, sous la direction de Przemysław Szczur, est publié dans le cadre des accords de coopération scientifique entre WBI (Wallonie-Bruxelles International) et la NAWA (l’agence polonaise des échanges académiques) auxquels participent activement les AML.

Il est disponible gratuitement en ligne, au format pdf :
La Pologne des Belges : évolution d’un regard (XXe–XXIe siècles)