ASP@sia

L'annuaire du Spectacle
2012-2013

Zeus Xenios

  •  
  •  
  • (Co)production Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente section régionale de Liège
    Aide Partenaires : LEEP-Liège asbl, La Maison de la Laïcité, Fan Coaching asbl, Le Centre Ouvert de la Croix-Rouge de Bierset, le Théâtre de la Place, le Festival de Liège, Tabane Asbl, CAVLg, La charte de coopération culturelle de la Ville de Liège.
  • 1 heure
  • Théâtre Action
  • Tragi-comédie mondiale en 2 actes.
    Dans le cadre des ses activités d’Education More
    Permanente la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente section régionale de Liège a décidé de mener un atelier théâtre durant la saison académique 12/13.
    Dans la douce chaleur et l’indifférence de l’été 2012 a eu lieu à Athènes en Grèce une opération de "nettoyage".Plus de 5000 sans papiers ont été interpellés et plus de 3000 policiers mobilisés. L’initiative avait pour nom : "Zeus Xenios", le dieu protecteur des pauvres et des migrants dans la mythologie grecque. On notera tout le cynisme de la dénomination de ce que même les journalistes ont qualifié de "rafle"… Ces arrestations arbitraires nous donnent l’occasion de nous interroger sur la place des migrants dans cette société en "crise" mais aussi sur les questions de mixité sociale et de multi-culturalité. L’idée fondatrice étant de rassembler des publics différents, des primo-arrivants résidant en centre ouvert ou pas, un supporter de football, des acteurs plus confirmés afin de s’interroger sur ces problématiques essentielles dans une société mondialisée où ces questions sont les enjeux de demain pour pouvoir mieux vivre ensemble malgré nos différences. Le premier acte est le témoignage réel de personnes réelles comme autant de récits personnels en écho de la tragédie humaine à laquelle nous assistons. Le deuxième acte est une comédie sérieuse sur la crise financière, en alexandrins, un extrait de D’un retournement à l’autre de Frédéric Lordon.
  • Représentation(s)

    2 représentations les 26 et 27 janvier 2013
    dans le cadre des "Soirs du B16"
    Salle B16 - Saint-Luc, Liège - Belgique
    Festival de Liège

mise en scènePierre Etienne
atelier dirigéPierre Etienne
  
  

Lien(s)

- Référence(s) bibliographique(s) du texte de la pièce (catalogue AML) - si disponible(s)
- Référence(s) des photos et/ou captation(s) (catalogue AML) - si disponible(s)

Voir aussi documents papiers aux AML (presse, programme, affiches, etc.) pour les compagnies suivantes :

- Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente section régionale de Liège

 

 

Map

© Copyright 2011 - Archives & Musée de la Littérature | All rights reserved